Dans cette section, je vous donnerai des trucs pour la gestion de vos devoirs. En fait, je vais vous donner 3 trucs et vous présenter 1 application.

 

Faites de petites périodes de devoirs bien équilibrées. 

Vous pouvez vous faire des petites périodes de devoirs. Faites des périodes qui ressemblent à ceci :

Arrivée à la maison : collation

30 min de pause

1 heure de devoirs

30 min de pause

souper

1 heure de devoirs

etc.

C’est la manière la plus efficace, elle vous permet de mieux vous concentrer et de comprendre ce que vous faites. Par contre, pendant vos temps de pause, idéalement ne faites pas des choses reliées avec l’école. Moi j’ai mis 30 min, mais la méthode 45 min de devoirs et 15 min de pause fonctionne aussi. Autrement dit, vous pouvez jouer avec le temps, mais ne perdez pas de temps sur le temps alloué aux devoirs.

 

Dans le cas des devoirs, le temps est votre allié!

Si vous l’utilisez bien!

Moi, je ne fais aucun devoir le vendredi soir. J’ai travaillé tous les jours de la semaine, là le vendredi, j’ai encore 48 heures pour les faire. Ce que je vous dis, c’est que le vendredi soir, vous devriez passer du temps avec les gens importants. De plus, quand vous avez une journée pédagogique, vous pouvez faire vos devoirs. Profitez de ce temps et laissez-vous la fin de semaine pour vous reposer. Idéalement, vous pouvez vous aider en commençant par les devoirs à rendre pour le lundi et après avoir tout terminé vous avancez pour le mardi et ainsi de suite. Moi je termine presque toujours tous les devoirs qui ont étés donnés pour la semaine qui suit pour que, justement, les soirs de semaine je n’aie que les devoirs du jour pour le lendemain à faire.

 

Notez vos devoirs dans votre agenda dès que vous les recevez.

Un truc que je vous ai donné dans une des sections précédentes, notez! Votre enseignant vous donne 1 devoir, notez! On vous donne une date de remise ou d’examen? Notez! Autrement dit, au moment où vous recevez une information pour une date précise, vous notez l’information.

 

 

Mais pourquoi est-ce si important de tout noter?

Bonne question! Première raison, la plus évidente, pour ne rien oublier. Deuxième raison, pour utiliser l’application que je vais vous présenter…

 

My Homework    

Cette application sert d’agenda, mais un agenda sous forme de point! L’application est disponible sur tous appareils, iPad, iPod, PC, Internet, etc. Dans le fond, elle vous permet de noter tout et de voir ce que vous avez à faire, à remettre et vos examens. Vous pouvez même inscrire vos classes, horaire, et l’application détecte automatiquement la date de remise pour le cours suivant. Évidemment, vous pouvez modifier cette date. Ce qui est le plus pratique, c’est que vous pouvez voir votre tâche diminuer, car vous pouvez cocher vos devoirs et autres informations lorsque c’est terminé. Si vous installez sur votre téléphone ou votre appareil mobile, vous recevrez une notification à la fréquence que vous avez choisie. Par exemple, j’ai un devoir à remettre dans deux jours. Moi, j’ai configuré mon application de manière à ce que la veille de la remise, je sois notifié. Même, si vous voulez, vous pouvez connecter vos parents pour qu’ils voient votre progression.

 

J’ai trouvé deux vidéos qui vous montrent un peu le fonctionnement de l’application. Vous m’excuserez, mais les deux vidéos sont en anglais…

En dessous des 2 vidéos, j’ai placé le lien pour accéder le site de l’application. Vous pouvez la télécharger via Chrome, Apple Store, Android Store, etc.  Vous devez vous créer un compte, mais l’application est gratuite. Ne payez pas pour être VIP, ça ne vaut pas la peine! La plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin sont disponibles dans la version gratuite.

NOUVEAU TRUC!

Un autre truc pratique pour toujours avoir vos devoirs sous la main. 

Il existe maintenant des duos Tang qui ont des pochettes. Vous pouvez utiliser chacune d’elle et inscrire la matière. De cette manière, à la fin de chacun de vos cours vous pouvez mettre vos devoirs dans la pochette concerner et les faire durant votre pause, sans toutefois garder tout le contenu de votre cours. Autrement dit, ce dernier truc est bon pour garder le strict minimum.

Share this Page