Télétravail – outils pour être efficace

L’intérêt

Pour commencer, il est important de comprendre que le fait de devoir rester chez soi ne veut pas dire qu’il ne faut pas continuer à travailler. Pensez-y : si vous arrêtez tout, maintenant, votre retour en classe sera difficile.

Maintenant, je comprends que ça puisse être difficile de faire toutes les tâches, mais l’important c’est de faire le plus possible. Il faut trouver un juste équilibre dans ces temps difficiles !

Si en partant, vous vous dites que vous ne ferez pas le travail, vous n’êtes pas sur la bonne voie ! Il faut se dire que vous aller travailler un peu tous les jours. Mon premier conseil, en ces temps difficiles, serait de trouver une activité que vous pouvez faire après votre séance de travail quotidien ! Récompensez-vous !

La pensée positive

Comme je le disais précédemment, vous ne devez pas commencer en vous disant que vous ne ferez rien ! Mauvaise idée ! Vous devez penser que vous ferez le plus possible et que vous prendrez une semaine à la fois et que vous avancerez tranquillement ! Je suis confiant que vous pouvez y arriver !

Le temps et les distractions

J’en parle souvent du temps, mais il est si important et il faut l’utiliser à bon escient ! Quand on parle de temps, surtout en télétravail, nous devons adopter une certaine discipline !

Premièrement, il faut faire un horaire ! C’est impératif !

Voici un exemple d’un horaire efficace :

Entre 8 :00 am et 12 :00 | travail scolaire

Entre 12 :00 pm et 13 :00 | DÎNER

Entre 13 :00 pm et 15 :00 | Temps en famille et exercice

FIN DE LA JOURNÉE

RÉCOMPENSEZ-VOUS !

Deuxièmement, soyez conscient et respectueux de votre liste d’objectifs. Pendant votre 3-4 heures de travail quotidien, enfermez-vous dans votre chambre, pour ne pas être dérangé, et travaillez. Laissez à vos parents votre cellulaire, tablette électronique ou autre objet de distraction. Comme ça, vous pourrez travailler sans être distrait. Faites-le dans un environnement tranquille, avec de la musique si vous préférez, mais pas avec Netflix allumé en arrière-plan !

Troisièmement, je vous suggère fortement de vous créer, à chaque jour, une liste d’objectifs. J’insiste sur le mot objectif ! Vous verrez, si vous vous faites un plan sur une semaine et que vous ne le respectez pas, vous vous croirez inondé de travail. Si vous vous faites une liste d’objectifs à chaque jour, vous serez moins déçus si vous ne les accomplissez pas tous. Croyez-moi !

Finalement, essayez de prendre quelques pauses durant votre temps de travail. Je vous le dis, en 3-4 heures de travail sérieux, vous pourrez avancer assez rapidement. Si bien que les Lucky Luke de ce monde, ceux qui travaillent rapidement, auront possiblement le temps de compléter toutes les tâches prévues pour leur semaine de travail !

C’est important ! Faites vos tâches hebdomadaires ! Il sera beaucoup moins difficile de retourner à l’école une fois le confinement terminé. Vous pourrez également récupérer plus rapidement.

Les tâches

Bon, pour gérer vos tâches efficacement, vous devez comprendre une chose : tout n’est pas important ! Ce que vous comprenez bien, faites-le en dernier ! Commencez par ce que vous avez le plus de difficultés ! Vous êtes moins fatigués en début de journée qu’en fin de journée.

Si vous voulez tout faire, vous pouvez ! Voici comment vous pourriez procéder :

Tâches envoyées par les enseignants :

Français : lire le livre et répondre aux questions

Histoire : faire les pages 1 à 250 dans le cahier

Maths : écouter des capsules

Et ainsi de suite…

Matière Niveau de difficulté Je le fais ….
Français Je n’ai pas de difficultés ! Je n’aime pas répondre aux questions cependant ! Mercredi, puisque je n’ai pas de difficultés, bien que je n’aime pas tant répondre aux questions !
Histoire Ah ! Ça j’ai de la misère ! C’est la première chose que je fais lundi matin !
Maths Ça va super bien en maths ! Je le ferai jeudi, puisque je n’ai pas de difficultés, ce sera facile !

Bon, vous comprenez le principe ! Le but c’est d’identifier les matières où vous avez le plus de difficultés ainsi que celles que vous aimez le moins ! Vous les faites dans l’ordre que vous voulez, mais je vous conseille fortement de commencer par celles où vous avez de la difficulté, celles que vous aimez le moins et finir par vos matières préférées, qui sont par défaut, celles que vous réussissez le mieux.

L’organisation du bureau de travail

Une chose est sûre, travailler dans la cuisine de votre résidence n’est pas l’idéal. Si vous travaillez déjà là habituellement et que votre technique fonctionne, on continue ! Sinon, vous pouvez vous faire un petit coin dans votre chambre à coucher consacré à l’accomplissement de vos tâches !

Il est cependant impératif de le garder propre, bien rangé. Même chose pour votre matériel scolaire, en passant 😊 Chose certaine, il sera fort probablement en désordre quand vous finirez vos séances quotidiennes de travail ! Vous devez le ranger à chaque jour !

Maintenant, qui dit bureau propre dit personne efficace ! Vous pouvez vous faire un agenda de travail chaque lundi et vous y fiez. C’est une bonne idée, mais il faut encore être en mesure d’être efficace. En ce sens, comme je l’ai déjà abordé un peu plus haut, il faut que vous ayez le moins de distractions possibles autour de vous ! Il faut que vous puissiez vous concentrer ! C’est 3-4 heures dans votre journée sans distractions aucune. Alors vous verrez que vous allez survivre 😉 Vos amis aussi 😊

Le temps de travail vs le temps en famille

Je suis conscient que beaucoup d’entre nous doivent concilier école et famille. En ce sens, je vous le dis, il sera beaucoup plus facile de travailler si vos parents ou vos proches le font en même temps que vous. Pensez-y : vous travaillez en même temps, vous serez moins distraits ! Si vous travaillez en famille, en plus, vous pourrez profiter de l’après-midi avec vos proches. C’est un moment idéal pour profiter de votre famille, vous êtes confinés ensemble pour la plupart ! Profitez-en ! C’est important de faire votre travail autant que de passer du temps en famille.

Il y a 5 ans…

Il y a 5 ans, je ne me voyais pas en train d’écrire un post en raison d’une pandémie ! Je ne me voyais pas non plus diriger un site sur l’organisation scolaire. J’étais encore trop jeune, mais j’aspirais tout de même devenir enseignant.

Il y a 5 ans, ma routine n’était pas la même, je ne fonctionnais pas de la même manière, mais en matière d’organisation j’ai toujours été assez bon. Par exemple, je faisais mes devoirs pendant le weekend pour profiter des soirs de semaine. Je n’ai jamais procrastiné, c’est-à-dire remettre à plus tard ce qui pourrait être fait maintenant ! Vous avez du temps libre ? Avancez-vous ! Il faut aussi noter qu’en vieillissant on change, on apprend de nouvelles choses et que les défis ne sont plus tout à fait les mêmes.

Il y a 5 ans, je me serais donné comme conseil de mieux gérer ma technique d’étude, qui n’était pas optimal !

Toi, il y a 5 ans, quel conseil te serais tu donné ? Clique ici pour nous le dire !

Share this Page